LA BOXE FRANCAISE

La savate boxe française est un sport de combat de percussion qui consiste, pour deux adversaires équipés de gants et de chaussures de boxe Française, à se porter des coups avec les poings et les pieds. Elle est apparue au XIX siècle dans la tradition de l'escrime française, dont elle reprend le vocabulaire et l'esprit.

Connue dès son apparition sous le nom de « savate » ou « art de la savate », elle a été, tout au long du xxe siècle, désignée par le nom de « boxe française », puis finalement renommée officiellement « savate boxe française » en 2002. C'est actuellement une discipline internationale qui appartient au groupe des boxes pieds-poings. « Savate » en français veut dire « vieille chaussure ». Un homme qui pratique la savate est appelé un tireur tandis qu'une femme s'appelle une tireuse. 

La savate boxe française se pratique dans un espace défini durant un temps déterminé. Elle respecte la règle des 4E : éducative, éthique, esthétique et efficace.

La savate boxe française a été officiellement répertoriée à l'Inventaire du patrimoine culturel immatériel en France en 2015.